Forum d'entraide à l'écriture ~
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Faire un beau commentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slynella
Slynella
Plume du Crépuscule

Absence : /
Messages : 60
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 24
Localisation : Somewhere ... I don't even know where I am ...
Faire un beau commentaire Vide
MessageSujet: Faire un beau commentaire   Faire un beau commentaire EmptySam 9 Juil - 17:23

Coucou à tous ^o^

Aujourd'hui, je vous montre comment rédigez un beau commentaire pour un texte que vous avez envie de commenter.

Alors, oui, vous pourriez vous dire que, sur Plumes Noires, on est là pour apprendre à écrire et tout le tralala qui va avec ... mais, voyez-vous, savoir commenter correctement un texte, fait également parti de ce fameux tralala Razz C'est un exercice d'écriture à part entière.

Avant de rentrez plus dans les détails, sachez qu'un commentaire construit est ce que les auteurs préfèrent puisque si le lecteur à des choses à dire sur le texte, c'est qu'il l'apprécié. On ne passe pas du temps à commentez si le texte n'en vaut pas la peine.

Voilà, maintenant, je vous souhaite une agréable lecture.

1 ♦ La Rédaction du Commentaire

Avant de vous lancez tête baissée dans le commentaire, ciblez les choses que vous avez vraiment appréciés ou sur lesquelles vous avez besoin éclaircissement. Vous pouvez également relevez quelques fautes et les corriger, mais tout ça, en commençant par la politesse.

Bonjour / Coucou / Hey, choisissez ce que vous voulez tant que ça ressemble à ça Smile Ensuite, n'hésitez pas à remercier l'auteur si ce chapitre est posté très rapidement après le précédent, cela montre qu'il pense à vous et ne veut pas vous faire mourir à force d'attendre. Vous pouvez également le félicitez, si le cœur vous en dis.

N'hésitez pas à sauter une ligne ou faire un simple retour à la ligne puis commencez le commentaire à proprement parler. N'oubliez pas les connecteurs logiques pour que le texte reste fluide et agréable à lire. Et essayez de respecter un maximum l'ordre du texte pour que l'auteur suive correctement votre raisonnement.
N'hésitez surtout pas à poser des questions par rapport à la suite de l'histoire, à mettre ce que vous attendez pour la suite, ou des choses dans le même genre. Cela montre à l'auteur que vous vous intéressez vraiment à son travail.

Pour terminer, remerciez-le encore pour le texte qu'il vous a fait lire et rajoutez peut-être un vivement de lire la suite, si vraiment vous êtes pressés Very Happy

Voilà, dans les grandes lignes comment rédigez un beau commentaire qui fera très plaisir à l'auteur (et donc, il aura très envie de vous répondre ^^)

2 ♦ Liste de Commentaires Moyens

Un commentaire fait toujours plaisir (sauf ceux tout simplement irrespectueux, mais on va faire comme si on ne savait pas qu'ils existent Wink) mais à force d'en voir certain, ça peut devenir frustrant.
Voici, ci-dessous une petite liste non exhaustive des commentaires à évitez, surtout si vous avez du temps devant vous ^^
Attention, notez qu'ici, j'écris en français correct mais dîtes-vous que parfois, les commentaires sont tous simplement illisibles ._.

Lecteur a écrit:
Hâte de lire la suite !!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Cela ne se veut pas méchant, je le sais. Mais à force, l'auteur (surtout s'il écrit pour le plaisir) peut avoir l'impression d'écrire plus pour ses lecteurs que pour lui. Cela peut vite devenir décourageant ... Et surtout, si la suite ne vient pas tout de suite, ne postez pas ce genre de message pour montrer votre impatience, même si je peux tout à fait la comprendre, car l'auteur à peut-être des obligations IRL qui l'empêchent de poursuivre Wink

Lecteur a écrit:
A part quelques fautes d'orthographes, mais rien de très perturbant, ton texte était très agréable à lire Wink

On évite également : ce n'est pas méchant, certes, mais si vous dîtes qu'il y a des fautes d'orthographes, pensez à les signalez et éventuellement les corrigez avec une petite explication.
Ce serait comme si un professeur de français vous disait que vous faîtes des fautes sans les signalez sur la copie (pas forcément le mot précis mais au moins la ligne) : vous ne progresserez jamais si vous ne pouvez pas voir où se trouve ladite faute Smile

Lecteur a écrit:
Alors, ton texte est bien mais ce n'est pas du tout mon style, donc je ne continuerais pas ...

Alors, comment dire ... si un petit enfant vous apporte un gros caillou en cadeau, vous l'accueillez comment ? "Désolé, c'est franchement moche, je n'en veut pas."
Si une oeuvre ne vous plaît pas, c'est tout à fait compréhensible, chacun son truc. Mais par politesse, on fait soit preuve d'une peu hypocrisie (car oui, c'est pour la bonne cause ici) et on poste un commentaire sympa avant de disparaître dans la nature (surtout, dans ce cas là, n'en faîtes pas des tonnes : sinon, l'auteur peut ensuite s'étonner que vous ne commentiez plus ...) ou alors, on se tait et on va voir ailleurs (ce qui est pour moi la meilleure solution) ^_^

Voilà, j'espère que ce petit conseil vous sera utile à l'avenir et que nous verrons fleurir partout de beaux commentaires Very Happy

Bonnes vacances à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire un beau commentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Noires :: S'Améliorer :: Conseils d'Ecriture-