Forum d'entraide à l'écriture ~
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Il était ... Un Projet de Roman !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slynella
avatar
Plume du Crépuscule

Absence : /
Messages : 60
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 17
Localisation : Somewhere ... I don't even know where I am ...
MessageSujet: Il était ... Un Projet de Roman !   Ven 14 Aoû - 20:15

Bonjour à toi Invité, qui vient de cliquer sur le lien de ce topic Smile
Le titre doit t'intriguer mais je ne pouvais être plus claire ^-^ Tu trouveras ici toutes les étapes importantes pour que ton projet de roman devienne concret, un jour prochain !

Il se peut que je m'embrouille dans mes explications mais n'oublies pas que :
__ toute question est la bienvenue ici ! Nous sommes d'ailleurs là pour progresser Wink
__ si tu as une remarque à faire sur le sujet du topic et pouvant aider les jeunes écrivains, je serais ravie de la rajouter dans mes explications.

Sur ce, je te souhaite une agréable lecture, en espérant que tes questions trouverons une réponse ici Very Happy

I) Préparation et Concrétisation du Projet

1) Matériel

Il va sans dire qu'un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte est la base et le minimum à avoir pour se lancer dans un projet comme celui-ci. Cependant, ne négligeons pas non plus un carnet dans lequel vous pourrez consigner tout ce qui vous passe pas le tête à propos de votre projet : la liste des personnages, le déroulement grossier de l'histoire, des croquis, ... Ne négligeons pas aussi l'éternel dictionnaire et son ami le Bescherelle car même si les ordinateurs sont de plus en plus performant, ils ne sont tout de même pas capable de corriger toutes vos fautes ; notez tout de même que vous pouvez trouver tout ça en ligne et que vous n'êtes pas obligé d'encombrer votre bureau avec.
Le dernier outil n'est pas l'un des moindres et vous ne pouvez vous en passer : une clé USB et/ou un disque dur externe et/ou un autre ordinateur. Choissisez ce qui vous convient le mieux mais pensez qu'il vous faut plusieurs sauvegardes de vos dossiers !
N'oubliez pas nous plus de les mettre régulièrement à jour Wink

2) Mise en Bouche

Avant de vous lancez tête baissée dans la rédaction d'un "livre" après un coup de tête, réfléchissez bien ! Aurez-vous le courage de finir ce projet ou risque-t-il de sombrer ? Tant que tout n'est pas clair dans votre esprit, ne commencez pas. Essayez à la rigueur une nouvelle sur le thème qui vous obsède et continuer si vous êtes content du résultat.
Sinon, laissez votre vague idée mûrir dans votre esprit et attendez d'être sur que c'est le projet qu'il vous faut. Et surtout, n'hésitez pas à en parler avec quelqu'un qui pourra vous donner quelques idées vis-à-vis de votre projet Wink

3) Le Plan et les Personnages

Quand vous vous sentez près, rédiger un plan simple et grossier pour la trame de votre histoire. Ce plan vous donnera le début, les péripéties et la fin de votre histoire. Cette étape passée, vous devez également avoir trouvé totalement votre/vos personnage(s) principal/principaux. Ayez également tête des ébauches de personnages secondaires Wink
Et surtout, pensez à vous imprégner du contexte ! Celui-ci doit être clair dans votre tête tel le lieu et l'époque dans lequel se situera votre récit.
C'est à ce moment que vous devez vous servir de votre carnet : une base papier est importante et peut se transporter facilement partout, comme un clé USB.
Exclamation Notez tout et ne faîtes pas confiance à votre seul mémoire ! Si jamais vous oubliez un élément ... vous serez fort déçus Rolling Eyes

II) A la Poursuite de Votre Rêve

1) Au Commencement ...

Ne cherchez pas à faire un texte parfait dès le début Smile Ecrivez au fil de la plume tout en suivant votre trame et votre rythme.  Développer les passages qui vous inspire et ne vous tracassez pas avec le reste. Si un passage bloque, notez-le et n'hésitez pas à y revenir plus tard.
Vous n'êtes également pas obliger de chercher à respecter des chapitres : vous pouvez très bien faire de gros pavés, quitte à faire la découpe plus tard.
Relisez-vous bien et avancer comme ça jusqu'à avoir terminé votre projet. C'est votre premier jais.

2) Apporter des Améliorations

La trame terminée et un semblant d'histoire terminé, vous avez passé la plus grosse étape. En effet, vous devez maintenant découper vos chapitres comme vous ne souhaitez. Évitez tout de même de faire 5 chapitres ou au contraire, 135 chapitres : rechercher un juste milieu.
Si votre roman se découpe en deux lieux par exemple, vous pouvez décider de le découper en deux parties, chacune scindée en chapitre. Souvenez-vous simplement qu'un chapitre aborde un seule et même thème, généralement.

Il convient ensuite de développer chaque passage, apportez des précisions dans les dialogues et dans les descriptions. Vous pourrez également modifier ce qui vous tracasse et rajoutez des choses qui manquait dans l'intrigue.
A cette étape, n'hésitez pas à faire 5 jais de votre roman.

III) Autres Points

1) La Relecture

Une relecture attentive vous permettra de chasser une grande partie des fautes qui se seront cachés dans vos textes. Voilà tout d'abord quelques points à vérifier :
__ la cohérence du récit, du début à la fin. Si une bague est volée au début du roman, l'enquêteur ne devra pas retrouver un collier. De même, un personnage ne changera pas brusquement d'apparence ... Suspect
__ le sens des mots utilisés : chaque mot à une signification bien particulière même si les synonymes existent. Si une personne est terrorisée, c'est une erreur de se contenter du mot "peur".
Si vous vous êtes relu mais que vous pensez que vous avez oublié des fautes, n'hésitez pas à employer les méthodes suivantes :
__ relire à haute voix, à une personne qui vous écoute. Vous serrez obligé de vous concentrez sur le texte et de faire attention à vos fautes Wink
__ faire une longue pause sur votre texte, histoire de vous le sortir de la tête. Car vous repérerez mieux vos fautes si vous n'avez plus l'habitude de les lire comme si elles étaient "normales".

2) Tenir compte de l'Avis des Autres

N'ayez pas honte de faire lire le texte à vos proches. Ils pourront vous aider aussi bien à traquer les fautes et les tournures de phrases étranges qu'à vous donner un avis précis sur le livre que vous avez écrit.
Ne les négligez en aucun cas car leur but est avant tout de vous aider à réaliser vos projets.

3) Le Rôle de Plumes Noires

Le forum est avant tout là pour vous permettre de progresser dans vos textes. Dans la section Romans & Fictions, vous êtes les bienvenus pour poster vos textes.
Et si vous avez peur de vous les faire voler - même si nous essayons de promouvoir les droits d'auteurs - des extraits sur lesquels vous avez des doutes vous permettront de recevoir des avis extérieurs.

Bravo si tu as réussi à lire ce gros pavé qui est pourtant un résumé Razz
J'espère que cela t'aura tout de même aider.

Revenir en haut Aller en bas
Slynella
avatar
Plume du Crépuscule

Absence : /
Messages : 60
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 17
Localisation : Somewhere ... I don't even know where I am ...
MessageSujet: Re: Il était ... Un Projet de Roman !   Ven 14 Aoû - 20:16

F.A.Q du Sujet

Vide pour le moment ~
Revenir en haut Aller en bas
 
Il était ... Un Projet de Roman !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire-un-roman.com - Grand projet
» The ghost-writer - Roman Polanski 2010
» Préface à mon 2° projet de livre
» Projet post-apocalyptique
» illustrer un roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Noires :: S'Améliorer :: Conseils d'Ecriture-