Forum d'entraide à l'écriture ~

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Master of Words

MessageSujet: La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015   Ven 24 Juil - 12:47

••• Introduction par Slynella.

Bonjour à toi, Invité et bienvenue dans la Gazette des Plumes Noires !
Il s’agit du journal officiel de notre forum « Plumes Noires », journal dans lequel tu pourras trouver des textes « Coups de Cœur », des idées de lectures ou encore des jeux pour te divertir.

Pour ce tout premier numéro, en ce chaud mois de Juillet, nous testons plus ou moins notre journal mais nous vous invitons tout de même à partir avec nous pour une belle croisière.
Découvrons le monde après la mort, selon la vision de Kinga Wyrzykowska puis embarquons pour goûter un bon plat exotique. Donc, de nombreux voyages aux programmes !
Et si bien sûr vous avez des idées d’améliorations, nous sommes bien évidemment toute ouïes.

Dès le prochain numéro, nous espérons pouvoir ajouter l’interview d’un membre ; un décryptage par rapport à un animal, un lieu ou une œuvre d’art ainsi que quelques jeux pour vous divertir en fin de journal.

••• Message de la Rédac' par Slynella.

Et oui, voici le premier numéro de la Gazette des Plumes Noires ! Pour le moment – et je le regrette – le journal ne sera pas si développé que ça mais je dois tout faire seule et pis, nous n’avons pas encore beaucoup de membres.  
Il n’y aura probablement pas de Gazette pour le mois d’Août, je compte faire un mois sur deux en attendant d’avoir plus de membres. Cependant, j’espère que ça vous plaira tout de même … et je vous souhaite à tous une très bonne lecture ! Bonne vacances à tous !

••• Sommaire

La Gazette des Plumes Noires – Juillet 2015
Présentation
Message de la Rédac’
Sommaire
Le Forum – Les Nouveautés
Statistiques
En bref …
Petites Annonces
Le Monde de la Plume
Concours et Evaluations
Coup de Cœur
La Critique
Spécial Gazette
En Cuisine : « Poulet Yassa »
A Bientôt
Mot de la Fin
Remerciements

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Master of Words

MessageSujet: Re: La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015   Ven 24 Juil - 12:52

Les Nouveautés

••• Statistiques par Slynella.

Plumes Noires compte actuellement 3 membres – dont deux actifs – et un total de 103 messages depuis 68 jours. Nous avons actuellement 2 Administrateurs, 0 Modérateur, 1 Animateur et 0 Juge.
Le dernier membre inscrit est Iwin.

••• En Bref ... par Slynella.

Durant le mois de Juillet, le thème du forum a été revu et est passé des teintes noires & grises à des teintes bleutés. La page d’accueil a été également codée et mise en forum par Slynella.
Cependant, personne n’a été recruté et personne n’a quitté le Staff.

Le recrutement des Animateurs et des Juges est ouvert pour ceux souhaitant tenter leur chance mais le forum recherche avant tout … des membres !

••• Petites Annonces par les membres.

Ici, c’est à vous la parole !
Nous sélectionnons 5 annonces postés sur le topic prévu à cet effet dans la section « Commentaire » de la Gazette.
Et nous n’avons reçu aucune annonce pour le journal de Juillet.

Admin
Master of Words

MessageSujet: Re: La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015   Ven 24 Juil - 12:59

Le Monde de la Plume

••• Concours et Evaluations par Slynella.

Ce mois de Juillet a vu apparaître la première NOTM (Novel  of the Month) organisée par Iwin sur le thème des « Sbires Incapables ». Vous pouvez encore lui envoyer vos participations par message privé avant le 31 Juillet à 23h59.
Cependant, aucun POT2W (Poem of the 2 Weeks) n’a encore fait son apparition mais nous espérons le voir dès le mois d’Août.

Actuellement, personne n’a tenté de passé une nouvelle évaluation.

••• Coup de Cœur par Slynella.

Une Drôle de Colo' par Iwin

Il n’y a pas encore beaucoup de texte posté sur le forum mais l’un d’entre eux à tout de même attiré mon attention. Il s’agit d’une nouvelle d’Iwin sur le thème d’Halloween et même si c’est un peu en avance, je vous propose d’en découvrir un extrait.
Pour lire l’histoire complète, n’hésitez pas à vous rendre ici.

Extrait:

J’ai choisi ce texte parce qu’il s’agit d’une nouvelle dont la fin est durant tout le texte écrite entre les lignes. En effet, vous remarquerez dès que vous aurez fini votre lecture que de nombreux détails annonçaient cette fin.
De plus, le style de narration – Narrateur Interne, à la première personne – est correctement adaptée à ce genre de récit. Nous sommes donc directement confrontés aux pensées de l’héroïne et nous ne pouvons (comme elle) nous douter de l’issue de l’histoire.

« Une Drôle de Colo’ » est actuellement le seul texte présent dans la Bibliothèque d’Iwin mais nous espérons qu’elle en ajoutera de nouveaux prochainement car celui-ci témoigne de grandes capacités d’écriture.

••• La Critique par Slynella.

Titre : Memor, le Monde d’Après
Auteur : Kinga Wyrzykowska
Editeur : Bayard Editions
Date de parution : 05/03/2015
Thème : Complot, Fantastique, Mort, Voyage Initiatique
Quatrième de Couverture : Tomek, 13 ans, porte à son cou une Mnémosyne, un bijou invisible qui lui a été offert par une vieille femme mystérieuse qu’il a rencontrée peu de temps après la mort de son frère aîné Tadzio. Or, cette Mnémosyne chauffe étrangement depuis que Tomek a constaté que l’image de son frère sur la dernière photo qu’il a prise de lui s’effaçait peu à peu. Un jour, la Mnémosyne devient brûlante, et une force irrésistible entraîne Tomek dans un monde inconnu, Memor. Là, vivent les défunts tant que les vivants se souviennent d’eux. Le jour où ils sont oubliés, ils disparaissent de Memor. Un homme étrange, Fulcanelli, s’est révolté contre cet ordre établi. Prêt à tout pour exister éternellement à Memor, il a mis au point un trafic qui lui permet de manipuler la mémoire des vivants. Et Tadzio est l’une de ses cibles…

J’ai choisi de vous présenter ce livre car j’ai eu la chance de le lire avant la date de parution (sisi) et parce que j’ai adoré. Alors, l’étape difficile est de rentrer dans l’histoire et je pense que ce genre de livre ne plaira pas à tout le monde.
J’ai accroché grâce à la famille déjantée de Tomek avec son père qui veut lui acheter des trousses au lieu de cahier, sa mère qui passe son temps à chanter … Bref, une vraie famille de dingue !
De plus, le thème abordé est plutôt surprenant : c’est le premier livre que j’ai trouvé sur ce qui se passerait après la mort. Et la vision de l’auteur est, selon moi, pas forcément juste mais poétique : en effet, les morts « vivent » en fonction des souvenirs qu’on a d’eux.
Pour finir, je voudrais dire que les personnages sont plus déjantés les uns que les autres et que c’est ça qui les rends attachants.

Admin
Master of Words

MessageSujet: Re: La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015   Ven 24 Juil - 13:03

Spécial Gazette

••• En Cuisine par Slynella.

Poulet Yassa

Parce qu’il s’agit d’un plat que j’aime beaucoup, je vous propose de découvrir comment cuisiner un poulet Yassa pour 4 personnes.

Ingrédients :
4 cuisses de poulet ;  6 citrons verts pressés, le zeste de deux des citrons coupé en morceau (à préparer la veille) ; 3 gros oignons ; 1 cuillerée à soupe d’huile ; du thym ; du laurier ; du sel et du poivre.

Préparation :
_ Avec un couteau, faire 10 trous dans chaque cuisse de poulet. Glisser le zeste dedans.
_ Couvrir le poulet avec le jus de citron et le laisser une nuit au réfrigérateur.
_ Allumer le four à 220° (thermostat 7).
_ Enlever le jus de citron et le garder à part.
_ Faire griller le poulet au four pendant 40 minutes.
_ Eplucher et couper les oignons en petits morceaux. Les mettre, avec de l’huile, dans une casserole. Les faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
_ Ajouter dans la casserole le jus de la marinade, le poulet, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Faire cuire le tout à feu doux pendant 7 minutes.

Le Conseil :
Pour accompagner votre poulet Yassa, je vous conseille du riz.

Admin
Master of Words

MessageSujet: Re: La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015   Ven 24 Juil - 13:13

A Bientôt

••• Mot de la Fin par Slynella.

Voilà notre journal qui prend fin. J’espère que cette première édition vous a plu !

••• Rerciements par Slynella.

L’ensemble des articles a été rédigé par Slynella.
La fiche du journal a été codée par Slynella.

Et merci à toi, Invité qui vient de finir de tout lire !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Gazette des Plumes Noires - Juillet 2015   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1