Forum d'entraide à l'écriture ~
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Information à propos du RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Slynella
avatar
Plume du Crépuscule

Absence : /
Messages : 60
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 17
Localisation : Somewhere ... I don't even know where I am ...
MessageSujet: Information à propos du RPG   Sam 13 Juin - 8:18

Un RPG, c'est quoi, au juste ?


"RPG" est le sigle pour "Role Player Game" qui peut se traduire en français par "Jeu de Rôles" (JDR). C'est un jeu dans lequel vous incarnez un personnage et vous lui faîtes vivre des aventures avec d'autres joueurs.

Ce jeu de rôle peut se passer dans n'importe quel contexte décidé par le MJ (c'est celui qui a créer le RPG, il est appelé Maître du Jeu). On trouve souvent des RPG reprit d'univers existant comme les Contes de Fées, la Guerre des Clans, ... Cependant, chaque MJ est libre de choisir le thème et le contexte de son RPG.

Dans un RPG, il y a deux sortes de personnages :
    *des joueurs comme vous qui incarne un autre personnages du jeu ;
    * des PNJ ou Personnages Non Joueurs qui sont incarnés généralement par le MJ  et qui pourront soit vous aider dans votre aventure soit vous causez des problèmes.

Pour être un bon joueur de RP', il est important d'avoir les qualités suivantes :
- aimer écrire car le jeu se déroule par écrit sur le forum et pour que tous comprennent vos messages, il faut que votre orthographe et votre grammaire soient presque parfait.
- être patient : les joueurs avec qui vous suivez un RPG ne sont ni toujours derrière leur écran, ni des robots qui vous répondent à la minute près. D'ailleurs, certains ont parfois besoin de temps pour répondre.
- être poli : mais ça, vous le saviez déjà, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Slynella
avatar
Plume du Crépuscule

Absence : /
Messages : 60
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 17
Localisation : Somewhere ... I don't even know where I am ...
MessageSujet: Re: Information à propos du RPG   Sam 13 Juin - 8:24

Bien gérer son RPG


Pour ceux qui n'en n'ont jamais fait, vous trouverez ci-dessous une aide pour préparer, réaliser et enfin gérer votre RPG.

1°) Préparation

Le Truc : il est important de bien préparer votre RPG avant de le lancer. Sauter cette étape ou ne la réaliser qu'à moitié ne fera que couler votre RPG plus rapidement. La préparation permets aussi d'avoir les idées claires que ce que vous voulez faire comme RPG.

Point 1 : commencer par définir un contexte, certain auront déjà une idée dans la tête, d'autres non, dans ces deux cas, vous pouvez vous aider en répondant aux questions suivantes : Où ? Quand ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Qui ?

Point 2 : dès que vous avez choisis votre contexte, vous pouvez commencer à écrire votre scénario (c'est obliger si vous ne voulez pas l'oublier). Il définira les évènements que vous pourez faire vivre à vos joueurs, ... Pensez aussi que cela ne sert à rien de faire un scénario de malade : un petit scénario aura une fin, c'est mieux qu'un truc trop long donc les joueurs finiront pas se lasser.

2°) Réalisation

Le Truc : c'est souvent la présentation du topic et la qualité du contexte qui donneront aux joueurs envie de s'inscrire.

Point 1 : commencer par créer un nouveau topic et à réserver des posts au besoin. Vous pourrez ensuite taper votre texte en n'oubliant pas votre contexte, les règles, les personnages, ... ainsi que la politesse !

Point 2 : sachez qu'un titre intriguant donne envie de s'inscrire. Vous pouvez aussi rajouter des informations comme RP' ON / RP' OFF / Inscrip' ON / Inscrip'OFF / ...

3°) Gestion

Le Truc : un MJ actif permet de sauver le RP' et de donner envie de continuer.

Point 1 : dès que votre topic est créer, les inscriptions vont commencer. Soyer patient, ne pressez pas les gens pour qu'ils s'inscrivent - ça à plutôt tendance à les faire fuir - et surtout, dès que quelqu'un est inscrit, mettez à jour votre liste des personnages.

Point 2 : quand vous pensez avoir suffisamment d'inscrits, vous pouvez commencer à dérouler votre scénario. Il se peut que certains joueurs s'en éloignent, mais c'est à vous de choisir de les remettre sur "le droit chemin" ou non, si cet écart gène la bonne réalisation du scénario, vous pouvez également remanier légèrement votre trame pour laisser une certaine liberté à vos joueurs.

Point 3 : il est possible que certains souhaitent vous rejoindre en cours de route : à vous de choisir si vous les accepter ou non. Dans tous les cas, il est important de faire un résumé des événements au début du topic pour éviter que les joueurs se perdent s'ils doivent s'absenter.

Bonne chance à ceux qui créeront des RPG, j'espère que vous arriveriez à terminer votre scénario !
Revenir en haut Aller en bas
 
Information à propos du RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'information à propos de vrai/faux zippo
» Information pour les décodeurs SAGEM
» À propos de la saga Twilight
» Condamné pour des propos tenus sur un forum
» Could not obtain post/user information.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumes Noires :: Le Salon :: Espace RPG-